Le contrôleur de gestion, également appelé responsable de la planification et de la gestion, exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il élabore les prévisions budgétaires, met en place des procédures de contrôle et fournit une assistance dans tous les domaines afin de permettre une utilisation optimale des ressources.
Le contrôleur de gestion réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats, tels que des tableaux de bord et des indicateurs. En matière de prévisions, il participe à la définition des objectifs d’un service ou d’un département, en s’appuyant sur les éléments fournis par les services commerciaux.
Il développe ensuite un projet de plan avec les responsables opérationnels, en déterminant les niveaux de production à atteindre et les moyens financiers, humains et techniques à mettre en œuvre. Il peut également réaliser des études économiques et financières.
En matière de contrôle des résultats obtenus, il élabore ses outils, notamment les tableaux de bord qui synthétisent l’ensemble des résultats de l’entreprise (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements, etc.). Ces tableaux sont créés à partir de programmes de collecte et de traitement des informations comptables et financières, mis au point en collaboration avec des ingénieurs.
Le contrôleur de gestion travaille au sein du service comptable ou financier d’une entreprise. Il est en relation avec la direction et les responsables opérationnels qu’il aide et conseille. Il se déplace fréquemment auprès des succursales et des différents services de l’entreprise.
Il peut exercer dans tous les secteurs d’activité, aussi bien dans des multinationales et grandes entreprises que dans des petites et moyennes entreprises.
Pour devenir contrôleur de gestion, il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau Bac+4/Bac+5, tel qu’un diplôme d’une école de commerce et de gestion ou un master en finance ou en contrôle de gestion.