Etablissement de l'université Université Abdelmalek Essaâdi
ENSA Tétouan, fondée en septembre 2008, l'École Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan fait partie du réseau des Écoles Nationales des Sciences Appliquées. En tant qu'établissement public l'ENSA à caractère scientifique, culturel et professionnel, elle s'est donné pour mission de former des ingénieurs d'état hautement qualifiés.
L'objectif principal de l'école de l'ENSA est de préparer des ingénieurs opérationnels, capables de s'adapter rapidement aux avancées technologiques et aux changements de la société. l'ENSA met l'accent sur l'insertion professionnelle de ses étudiants en leur offrant une approche pédagogique favorisant l'autonomie et une compréhension transdisciplinaire orientée vers l'innovation technologique.
l'ENSA offre des formations dans les filières et options suivantes :
L'École Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan (ENSA), en pleine expansion, a pour ambition de se hisser parmi les meilleurs établissements d'enseignement supérieur et de renforcer sa réputation au sein de l'environnement socio-économique.
Son modèle pédagogique repose sur deux cycles : Un cycle préparatoire intégré de deux ans suivi d'un Cycle Ingénieur de trois ans.
La formation dispensée à l'ENSA de Tétouan vise à contribuer au développement des entreprises en améliorant la qualité de leurs ressources humaines.
Le but de l'ENSA est de former des professionnels polyvalents et compétents, capables de prendre des responsabilités de haut niveau dans divers domaines, répondant ainsi aux besoins des entreprises.
Grâce à la variété des filières proposées, l'École Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan couvre un large éventail d'activités professionnelles touchant différents secteurs et domaines économiques. Cela permet aux étudiants de choisir des parcours adaptés à leurs intérêts et ambitions professionnelles.
Le Cycle d’Ingénieur :
Le Cycle Ingénieur est étalé sur 3 ans (soit 6 semestres). une filière Ingénieur est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires d’ingénieurs ou de disciplines connexes et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences spécifiques.
Les cinq premiers semestres sont composés de trois blocs de modules :
Le sixième semestre est consacré au PFE.
Les Années Préparatoires :
Couvrant la première et la deuxième année du cursus (soit 5 ans), le cycle préparatoire permet à l’étudiant de consolider sa formation dans les sciences de base et de s’initier aux techniques de communication, à l’outil informatique, à la technologie, aux sciences humaines et à la gestion d’entreprise.
L’enseignement se base sur des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques.
Liens Utiles