Ingénieur en Mécanique

2024-08-07 09:35:12 - Marolet.ma

Description du Métier d'Ingénieur en Mécanique

Sans l'ingénieur en mécanique, adieu robots, turbines, moteurs, boîtes de vitesses, et trains d’atterrissage. La mécanique est le fondement matériel indispensable de toutes les avancées technologiques utilisées par l'industrie.

Rôle de l'Ingénieur en Mécanique

Au sein du service études et développement, l'ingénieur en mécanique conçoit l’architecture d’un produit, choisit les solutions techniques et procède à des simulations sur ordinateur pour tester les pièces sous diverses contraintes.

Il en déduit des conclusions concernant les dimensions, la résistance des matériaux, etc. Il s'assure que le prototype répond aux performances attendues et apporte les corrections nécessaires. Dans le service des méthodes, il détermine les moyens nécessaires à la production, choisissant les machines et leurs outillages en fonction des opérations à réaliser.

Il peut également concevoir l’architecture d’une nouvelle ligne de fabrication ou modifier l’organisation d’une usine. À la fabrication, il est responsable du bon fonctionnement de l'atelier, offrant conseils et assistance technique aux équipes.


Conditions de Travail de l'Ingénieur en Mécanique

L'ingénieur en mécanique travaille généralement dans de grandes entreprises (comme un constructeur automobile) sur des projets importants, tels que la mise au point d’une ligne de fabrication de moteurs. Dans une PME, il occupe souvent le poste d’adjoint technique, regroupant les activités d’études, de méthodes et d’organisation de la production.

Que ce soit en bureau d’études (pour définir l’architecture d’un produit) ou dans un service des méthodes (pour concevoir une nouvelle ligne de robots), l'ingénieur travaille presque toujours en équipe.

L'informatique est omniprésente dans son quotidien, avec des études et calculs effectués sur ordinateur à l'aide de modèles mathématiques et d'images virtuelles 3D. En production, les approvisionnements et la planification sont également gérés informatiquement.


Formation pour Devenir Ingénieur en Mécanique

Comme pour la majorité des formations d’ingénieur au Maroc, il est nécessaire de passer par des classes préparatoires scientifiques avant d’intégrer une école d’ingénieurs spécialisée en mécanique (telle que l'École Mohammédia des Ingénieurs) pour des études d'une durée de trois ans.

Plus de publications