L’analyste financier se spécialise dans les chiffres et les calculs. Son rôle principal est d’analyser les données financières, de détecter les anomalies et de formuler des recommandations aux investisseurs.
Au cœur de la finance, l’analyste financier se concentre sur trois activités principales : la collecte des données financières, leur analyse et le conseil aux clients.
Pour cela, il utilise les rapports annuels des entreprises, mène des interviews avec les responsables et étudie la stratégie financière de l’entreprise.De plus en plus, les analystes financiers se spécialisent dans l’étude de secteurs spécifiques.
L’analyste financier travaille principalement dans des établissements financiers tels que les banques et les sociétés de bourse.Son travail est sédentaire, se déroulant principalement dans un bureau.
Pour devenir analyste financier, il est nécessaire d’avoir un diplôme d’une école de commerce avec une spécialisation en finance ou un diplôme universitaire équivalent.
La formation initiale est souvent complétée par des stages de fin d’études pour permettre aux étudiants de se familiariser avec les outils de travail spécifiques au métier.