Le dessinateur de bâtiment intervient sur tous types de constructions, qu'elles soient individuelles ou collectives, neuves ou anciennes. Grâce à ses connaissances techniques approfondies, il est souvent indispensable tout au long du projet.
Le dessinateur de bâtiment partage son temps entre le terrain et le bureau d’études ou le cabinet d’architecte. Il réalise des relevés afin d'élaborer et proposer différentes solutions d’aménagement.
Il intègre et met à jour l’ensemble des plans concernant l’évolution des bâtiments à construire ou à rénover. Le technicien en bâtiment assure également le suivi de chantier et participe aux rencontres avec le client pour comprendre ses attentes avant l’étude.
Le dessinateur de bâtiment doit faire face à de nombreux déplacements et à des horaires irréguliers lorsqu’il travaille sur chantier.
Il peut même être contraint de vivre temporairement sur le chantier. Les délais de réalisation d’un projet influencent fortement son rythme et sa charge de travail.
Le métier de dessinateur de bâtiment est accessible après une formation initiale de niveau Bac+2 dans les spécialités du dessin bâtiment.