Métier de professeur
2024-08-07 08:34:47 - Marolet.ma
Rôle du professeur
Être professeur, c’est avant tout transmettre des connaissances et fournir les outils nécessaires pour acquérir un savoir.
Le professeur aide les élèves à maîtriser des méthodes et des savoir-faire, tout en tenant compte des besoins et des capacités de chacun pour susciter l’intérêt et maximiser les chances de réussite de tous les élèves.
Missions du professeur
Le professeur en collège ou lycée est un spécialiste qui enseigne une matière ou un groupe de matières. Les programmes sont vastes, mais la mission principale reste la même : transmettre des connaissances et des compétences dans sa discipline, instruire les élèves, contribuer à leur éducation et les préparer à la citoyenneté.
Il guide également les élèves, les aide à s’organiser dans leur travail personnel et évalue les connaissances acquises. Les tâches quotidiennes incluent la correction des exercices et devoirs, la surveillance, la préparation des cours et les relations avec les parents.
Le professeur participe aussi à l’organisation d’activités pluridisciplinaires ou de projets parascolaires.
Conditions de travail du professeur
Le professeur de collège et de lycée travaille en salle de classe, suivant le rythme du calendrier scolaire. Il doit effectuer un service hebdomadaire variant de 20 à 24 heures selon la discipline enseignée.
Tout en respectant le programme scolaire de l’éducation nationale, il peut préparer et dispenser des cours en toute autonomie. Il assure également la surveillance lors des examens et la correction des copies des élèves.
Formation requise du professeur
Pour devenir enseignant au collège, il faut avoir un bac+2 au CPR. Pour enseigner au lycée, il est nécessaire d’obtenir une licence suivie d’une année de formation à l’École Normale Supérieure (ENS).
Rémunération d'un professeur
Le salaire d’un professeur de collège varie entre 4 000 et 6 000 dirhams.