Le gendarme assure des missions de police judiciaires (à la campagne), administratives et militaire pour le maintien de l’ordre. Métier Rattaché pour emploi au chef suprême et chef de l’Etat-major général des forces armées royales (le Roi), le gendarme assure des missions de police judiciaire (à la campagne), administratives et militaires pour le maintien de l’ordre. Son champ d’action est très large : mener des enquêtes de délinquances, vols, délits, meurtres, affaires financières, trafics de stupéfiants, etc.
Toujours en uniforme, le gendarme exerce un métier d’action et effectue des déplacements quotidiens, en voiture ou à moto. Il peut intervenir de jour comme de nuit et le week-end. A deux ou en petit groupe, il travaille sous la houlette d’un commandant d’unité. Le gendarme peut être affecté dans une unité de gendarmerie départementale, à la garde royale, dans une brigade de prévention, dans la gendarmerie de l’air, de l’armement, des transports aériens, maritimes, les ambassades, etc.
Militaire de carrière, le gendarme respecte la hiérarchie et apprécie la discipline. Au service des citoyens, il doit avoir le sens du devoir et faire preuve d’honnêteté et d’altruisme.
Pour accéder au métier de gendarmerie, il faut d’abord, avoir un bac, ensuite il faut intégrer l’Ecole royale de Gendarmerie pendant 2 ans en passant un concours (test psychologique et physique). A signaler que le concours est ouvert aux bacheliers ayant moins de 24 ans, aptes physiquement et ayant une taille égale ou supérieure à 1.70 m. Le cursus de formation donne droit au grade sergent.
Un gendarme débute avec un salaire de 3.000 Dirhams.
Liens Utiles